Si tu ne viens pas à l’art, c’est l’art qui vient à toi !

Contrairement aux enfants des villes, nos élèves n’habitent pas à deux pas d’un musée, d’un théâtre, d’un cinéma et pour nombre d’entre eux ils ne se rendent pas spontanément dans un lieu de culture. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité créer ce lieu d’art et de culture au sein même du collège de Ferrette.

Le LAC - Lieu d'Accueil d'Art et de Culture offre aux élèves, en complément des activités menées en classe et des sorties culturelles, un accès privilégié à la découverte de toutes les formes d’arts et de cultures y compris techniques et scientifiques.

Élèves, professeurs, parents auront la possibilité et la chance de découvrir différentes expositions. Chaque enseignant volontaire pourra travailler sur les thématiques proposées et les élèves auront la possibilité de rencontrer des artistes.

 

Il s’agit de créer une dynamique au sein de notre établissement pour créer des projets communs, ainsi une équipe constituée de plusieurs d’enseignants des différents pôles disciplinaires : sciences humaines (arts plastiques, histoire-géographie, lettres) sciences (sciences physique, science et vie de la Terre), éducation physique et sportive, documentation participe à l’élaboration de la programmation du lieu et à son rayonnement.

01/09/2019

LAC : Lieu d'Art et de Culture

Cette année scolaire 2019/2020 verra la concrétisation d'un projet s'inscrivant dans la démarche d'ouverture culturelle souhaitée par le Projet d’Établissement.

 

Une salle sera spécifiquement dédiée pour accueillir diverses initiatives culturelles; exposition artistique ( peinture, photographie, sculpture, ...) , historique ou scientifique ...

Les collégiens seront associés à ces découvertes afin de leur donner accès à ces différents modes d'expression et leur permettre de s’interroger sur les thématiques proposées.

 

Un Comité de Pilotage, composé de professeurs de diverses disciplines est chargé d'élaborer le  programme 2019/2020.