17/01/2020

Installation de l’exposition Héros et ennemis

Cette semaine, les élèves ont pu entrevoir les coulisses de l’installation d’une exposition.

 

Lundi 14 janvier nos agents techniques Martial Kuenemann et Bertrand Egenschwiller se sont rendus dans les locaux du FRAC à Sélestat pour chercher les œuvres qui composeront l’exposition Héros et ennemis. Arrivées à l’établissement, les œuvres ont été déchargées et amenées avec précaution dans le LAC.

Le lendemain, Mathieu Bouillod, agent de valorisation des œuvres d'art et chargé des expositions au sein du FRAC, a procédé à la mise en place des œuvres. Avec patience et minutie, les œuvres contemporaines ont été déballées et installées entre les murs du LAC.

 

Mise en espace des œuvres dans le LAC

Prise de mesures avant d’accrocher une œuvre

Premier pas du Robot de Daniel Depoutot dans le LAC

Cette exposition, organisée dans le cadre du dispositif national Un établissement, une œuvre a pour objectif de faire rencontrer des jeunes publics avec des œuvres contemporaines. Le projet interdisciplinaire fera s’associer les lettres aux arts plastiques et nos élèves de 5e pourront avoir une autre approche de la thématique de la figure du héros.

Elle réunit les réalisations (sculptures, sérigraphies, dessin et photographies) de 6 artistes contemporains.

 

L’exposition sera ouverte au public le jour du vernissage, le jeudi 23 novembre de 18h à 19h30

(sur inscription)

 

06/01/2020

A la découverte de l’art contemporain

Avoir au sein du collège un lieu entièrement dédié à l’expression artistique et à l’ouverture culturelle a permis de mettre en place une collaboration avec le FRAC Alsace. Les FRAC - Fonds Régionaux d’Art Contemporain sont des collections publiques d’art contemporain. Créées en 1982, ils ont pour mission de collecter, diffuser et faire découvrir les expressions artistiques contemporaines. L’une des particularités des FRAC tient à leur collection qui n’est pas attachée à un lieu. Nomade, elle est prêtée à différentes institutions, associations et établissements scolaires.

 

Depuis maintenant près de deux ans, le collège se prépare à accueillir dans les meilleures conditions ces œuvres d’arts : aménagement du LAC, formation des enseignants, achat et location de matériel et de véhicule...

 

En novembre, Mme Fremiot, professeur d’arts plastiques et Mme Siscaro, professeur-documentaliste ont suivi une formation qui leur a permis de mesurer les enjeux de l'accueil d’œuvres artistiques, pièces uniques à valeur patrimoniales, dans un établissement scolaire. Elles ont participé à la création d'une exposition, fait un choix d’œuvres en fonction d’une thématique, appris à manipuler des œuvres d’arts et à les mettre en scène dans un espace prédéfini.

Durant le mois de décembre, Mme Riefflin, gestionnaire du collège, a travaillé avec les services du département et les agents techniques pour permettre le transport des œuvres depuis les locaux à Sélestat du FRAC jusqu’au Collège de Ferrette.

 

Ce travail collaboratif permettra d’accueillir du 20 janvier au 6 mars 2020 l’exposition Héros et ennemis, qui proposera une sélection d’œuvres contemporaines autour de la figure du héros et de ceux qui s'opposent à lui.

08/01/2020

« 1918-2018 » : premiers travaux des élèves dans le LAC, salle dédiée à l’exposition de toute forme d’art

Tous les élèves du collège ont pu visiter durant leur heure de cours d’art plastique la première exposition sur la thématique de la première guerre mondiale, exposition réalisée par le collectif F7, composé de photographes professionnels. Ce travail a été effectué, auparavant, pour la commémoration de l’armistice.

Les élèves ont pu parcourir le travail de chacun de ces photographes, découvrir leur démarche personnelle et comprendre leur travail technique.

Un questionnaire a été remis aux élèves afin de les guider et les sensibiliser à la lecture de l’image.

 

Qu’est-ce que l’on peut raconter de la guerre à travers ces différentes images ? Quel est le regard de chacun de ces photographes sur cette première guerre ?

Les élèves ont choisi une photographie qui pouvait les toucher et ont réaliser des croquis en exploitant des compétences acquises en cours d’arts plastiques.

 

Cette exposition permet de retracer l’histoire, ici de manière artistique et philosophique, mais elle permet aussi des débats avec nos élèves sur la guerre dans le monde.

 

 

Une élève migrante a pu témoigner, devant sa classe, de son vécu à travers la guerre de son pays. Les élèves ont été touchés et se sont rendus compte que la guerre est malheureusement encore une question d’actualité.

06/12/2019

Conférences : la Première Guerre mondiale dans le Sundgau

Jeudi 5 décembre le collège a accueillis M. Serge Renger, passionné d'histoire et président de l'association Kilianstollen 1918.

Les élèves de 3e ont pu, à travers son témoignage et le visionnage d'un documentaire, l'histoire du site militaire Kilianstollen de Carspach, de la destruction de ce "boyau" par l'armée française aux récentes fouilles archéologiques.

Le soir c'est face à des adultes curieux de découvrir des différents corps d'infanteries de l'armée américaine présente dans le Sundgau et l'effort de guerre américain que M. Renger est intervenu. La conférence a été complétée par une visite de l'exposition 1918-2018 du collectif F7 actuellement exposée dans le LAC, lieu d'accueil d'Art et de Culture du collège.

 

Pour découvrir plus d'informations sur le travail de l'association Kilianstollen 1918

17/11/2019

« 1918 – 2018 »

Célébrer la paix temporairement retrouvé et le souvenir de la douleur des familles déchirées c'est ce que propose le Collectif de photographe F7 pour honorer la mémoire des personnes qui ont vécu cette guerre au travers de leur exposition : mise en scène de photographies d'époque, de vestiges et montages fantomatiques nous guident à travers ce message de paix

Ce vendredi 08 novembre s'est déroulé le vernissage de la première exposition du Lieu d'Art et de Culture.

Après un discours  pour présenter le lieu et l'engagement de l'établissement sur la thématique de l'ouverture culturelle, les personnes présentes ( des élèves, leurs parents, des personnels de l'établissement) ont pu découvrir l'exposition du collectif F7. Ce moment a aussi été l'occasion d'échanger avec les photographes présents sur les techniques employées, les démarches artistiques engagées et ainsi mieux comprendre le message qu'ils cherchent à faire passer à travers leurs œuvres.