Mise à jour 21/09/2020

Cas COVID suspecté/confirmé: que faire?


PPMS Covid-19 actualisé pour cette rentrée scolaire

Le Conseil d'Administration qui a été réuni en séance extraordinaire le lundi 14/09/2020 a pris connaissance du premier bilan de fonctionnement du nouveau Plan Particulier de Mise en Sureté COVID-19 tel qu'il existe en cette rentrée scolaire.

L'objectif est de permettre un fonctionnement qui soit:

- le plus proche de celui que les élèves et professeurs connaissent habituellement dans l'utilisation des locaux

- basé sur la prévention en pratiquant à des moments très précis et réguliers les gestes barrière de précaution sanitaire

En cas d'évolution négative de la situation sanitaire des mesures  de distanciation sociale sont, dès à présent, envisagées.

Vous trouverez, en pièce jointe ci-dessous le document qui en précise les modalités générales.

Télécharger
PPMS BASE Covid Rentrée SEPTEMBRE 2020-1
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

A la rentrée de septembre, on portera tous un masque...

Nous rappelons que le port du masque étant obligatoire dans l'enceinte de l'établissement et que la durée optimale d'efficacité étant au maximum de quatre heures nous demandons donc aux élèves de venir, chaque jour, avec deux masques:

- un pour la matinée

- l'autre pour l'après-midi

ainsi qu' une "pochette" pour les transporter avant/après usage.

Masque jetable: le masque utilisé durant la matinée sera jeté dans une poubelle au moment du passage à la restauration scolaire. Le second masque sera porté dès la sortie de la cantine.

Masque réutilisable: il sera rangé au moment du passage à la restauration scolaire pour être ramené au domicile et lavé. Le second masque sera porté dès la sortie de la cantine.

 

Toute difficulté devra être signalée à l'équipe de Vie Scolaire (Assistant d’Éducation ou Conseiller Principal d’Éducation).

 

Le collège disposant d'un stock de masques, l'équipe de direction a décidé de remettre, en cette rentrée particulière un masque en tissu à chaque élève.

Un lot est également disponible, selon les besoins, pour les familles qui éprouveront des difficultés particulières.

Obligation parentale de contrôler l'état de santé

Il est de la responsabilité parentale de veiller à l'état de santé de chaque adolescent et de pas l'envoyer au collège en cas d'apparition d'un symptôme pouvant laisser supposer une contamination au COVID-19.

Un contact médical suivi, éventuellement, d'un test est alors demandé.

En cas de dépistage positif  l'établissement devra être immédiatement informé.

 

Si une situation devait se déclarer durant le temps de présence de l'élève, un protocole spécifique de prise en charge est connu des personnels. Les parents sont immédiatement avisés.

Restauration scolaire: mesures d'hygiène avant et après le repas et maintien de la distanciation physique

Avant d'entrée dans la salle de restauration chaque élève demi-pensionnaire devra se laver les mains, au savon, à l'un des quatre lavabo accessible.

 

C'est le seul moment de la journée où les élèves et adultes retireront leur masque pour prendre leur repas. En conséquence, nous maintiendrons une organisation des places de façon à respecter la distanciation physique: personne en face ni à côté de soi.

 

L'agencement de la salle sera modifié.

 

Le contrôle de présence et de délivrance d'un plateau par biométrie (vérification du profil de la main) est abandonné pour des raisons sanitaires.

Le "bar à salade" avec accès libre est retiré. Les "entrées" seront proposées de façon individuelles.

 

Une désinfection des mains sera effectuée, au gel hydroalcoolique, à la fin du repas avant de quitter la cantine.

Septembre: un fonctionnement habituel mais une application stricte et contrôlée des "gestes barrières"

Sauf décision particulière des autorités nationales ou académiques nous préparons la rentrée de TOUS les élèves selon les modalités suivantes:

 

- entrée contrôlée des élèves par deux accès distincts selon le niveau scolaire

Entrée Parking pour les 6e/5e

Entrée Principale pour les 4e/3e

et désinfection des mains obligatoire par une solution hydroalcoolique .

 

- emplois du temps habituels intégrant toutes les disciplines, les enseignements optionnels et en groupe. Attention la première version est provisoire ...

 

- déplacement des élèves dans les différentes salles selon des itinéraires limitant les croisements (suppression des zones par niveaux et salle imposée à chaque classe, comme ce fut le cas en juin)

 

- désinfection des mains à l'entrée de chaque salle (soit par gel ou lavage au savon)

 

- accès possible aux casiers à compter de la seconde semaine de fonctionnement

 

- zone de "récréation" définie selon le niveau scolaire

Petite cour - ou cour Nord: 6e/5e

Grande cour -ou cour Sud: 4e/3e

 

- zone "d'aération" pendant la pause méridienne avec possibilité , si les conditions météo le permettent, d'utiliser les abords extérieurs de l'établissement pour les élèves de 6e/5e sous la surveillance d'un personnel de Vie Scolaire

En juin, ils et elles sont de retour ... de la 6eme à la 3eme.

Environ 90 élèves de 6e/5e se sont présentés lors de la reprise du fonctionnement du collège ce jeudi 04 juin.

Ils ont pu découvrir les mesures sanitaires et de distanciation mises en place pour assurer à toutes et tous, élèves et personnels, les conditions d'une reprise sécurisée. Après quelques hésitations, questionnements, les uns et les autres ont retrouvé l'essentiel : suivre les cours de leurs professeurs et durant la pause méridienne se restaurer.

A différents moments de la journée, sous le regard très attentif de l'infirmière scolaire, ils ont été formés aux bonnes pratiques...

Dans un second temps ce sont les élèves de 4e/3e qui ont intégré le collège selon des modalités similaires.

Reprise progressive des cours pour les 6e/5e à compter du jeudi 04 juin 2020.

Faisant suite aux annonces gouvernementales les établissements scolaires du second degré situés dans le Haut-Rhin ont dorénavant la possibilité de procéder à la reprise d'un fonctionnement progressif dans le strict respect des mesures sanitaires et des procédures de distanciation physique.

 

Concrètement, les élèves de Sixième et Cinquième intégreront le Collège Adélaïde Hautval à partir de ce jeudi 04 juin 2020.

Seuls les élèves dont les parents ont mentionnés la venue pourront être accueillis.

Le fonctionnement de chaque classe sera précisé, par courriel MBN aux élèves et à leurs parents ( à la semaine ou à la quinzaine). Leur emploi du temps aménagé leur sera également transmis.

 

La restauration scolaire fonctionnera pour les élèves demi-pensionnaires.

Les transports ont été avisés; tous les élèves quitteront l'établissement à 15h35.

 

Le retour des élèves de Quatrième/Troisième est en cours de préparation. Les familles seront contactées pour connaître leur position en vue d'un retour ou non...

Infirmière scolaire: un rôle essentiel en cette phase de retour au collège.

Disposer des compétences d'une infirmière scolaire dans cette période si particulière est un atout important pour l'équipe de direction.

 

Conseillère technique du Principal tant dans la phase d'élaboration du "Protocole de reprise" avec un suivi rigoureux de l'ensemble des préconisations sanitaires et de distanciation , puis à l'arrivée des élèves par une vérification concrète des mesures élaborées et leur bonne compréhension par les élèves et personnels.

 

Rappeler l'exigence de protection quitte à revoir l'organisation de certains dispositifs, susciter "les réflexes de bon sens", encourager et rassurer, ... ont été autant d'interventions concrètes lors de ces deux premières journées de reprise.

Ci-dessous, une observation du bon déroulement du temps de restauration: seul moment de la journée où les élèves ne portaient pas de masque !

On se prépare... au retour des élèves

L'organisation générale de la reprise a été formalisée dans un Protocole général dont la version de base est en consultation ci-dessous:

Télécharger
PPMS Covid 19 Version base 02 06 2020-1.
Document Adobe Acrobat 301.5 KB

Bien que nous n'ayons pas, à ce jour, de date officielle de reprise du fonctionnement des cours l'équipe de Direction, les personnels de Vie Scolaire et agents ont aménagé les locaux de manière à créer des espaces sécurisés permettant d'accueillir les élèves et les enseignants dans le respect des mesures sanitaires et de distanciation physique.

Quelques photos sur les aménagements réalisés :

Un diaporama: six minutes pour bien comprendre notre organisation.

Prévention COVID: Agir au quotidien pour se protéger et protéger les autres !

Il importe que chacun d'entre nous, aujourd'hui et demain, pendants les mois à venir, nos changions certaines de nos manière de vivre en adoptant de nouveaux gestes: ceux que l'on nomme les gestes barrière pour lutter contre la propagation de ce virus COVID-19.

Protégeons nous les uns les autres...

Porter un masque dans l'espace public donc au collège !

Dans la cour de récréation on ne joue pas avec le Covid !

Et dans les couloirs...

Nettoyage et désinfection au quotidien

Que faire si je crois être malade?

Maintien en zone rouge... et conséquences

La persistance d'un indicateur défavorable sur la tension des services hospitaliers de notre région a conduit les le Gouvernement à maintenir le département du Haut-Rhin en "zone rouge" et donc à repousser l'ouverture des collèges à début juin.

La date exacte sera précisée ultérieurement mais nous nous engageons donc vers une nouvelle période de trois semaines d'enseignement à distance.

En conséquence, et jusqu'à nouvelle communication, il est essentiel que chaque élève maintienne ses efforts pour effectuer, à son domicile, les travaux scolaires demandés par les enseignants. Les parents sont invités à soutenir leurs enfants dans cette démarche.

 

L'équipe de direction travaille dès à présent à la mise en place d'un protocole de reprise des cours et du fonctionnement de la restauration scolaire. Un document fixant l'ensemble des modalités concrètes sera rédigé en y associant les personnels mais également les représentants des parents d'élèves. Il s'appuie sur les recommandations nationales et sera adapté à la configuration de notre établissement.

 

Ce protocole s'appuie sur le respect des mesures sanitaires, de distanciation sociale et physique et de respect des gestes barrière en y incluant le port du masque par tous dans l'enceinte du collège. Les principes généraux sont les suivants:

1. Un fonctionnement par quinzaine est envisagé (semaine A/semaine B) avec une répartition des élèves de chaque classe en deux groupes selon l'ordre alphabétique (groupe A/groupe B). Les élèves du groupe A venant en cours en semaine A et ceux du groupe B en semaine B...

2. Chaque classe aura une salle dédiée avec une répartition des élèves permettant une distance entre eux . Chaque élève aura une place attitrée marquée par une étiquette à son nom. Il n'y aura donc pas plus de 15 élèves dans chaque salle.

3. Les récréations se dérouleront dans des lieux dédiés à chaque niveau

4. Le passage à la restauration scolaire sera organisé de façon à interdire tout regroupement d'élèves dans des files d'attente grâce à un marquage au sol qui obligera une distanciation physique lors du passage au point de lavage des mains, le long du self (suppression du système de biométrie) puis pour la déserte des plateaux. Les places seront également affectées de manière à ce qu'aucun demi-pensionnaire ne soit assis à côté ou en face d'un autre.

5. Une méthodologie de prise en charge des cas de suspicion COVID-19 sera clairement définie avec retour à domicile de l'élève ou adulte et information des autres personnes contacts.

6. .../...

 

Il sera communiqué, après adoption, à l'ensemble des parents et élèves dans la semaine qui précèdera la reprise.

Elèves et parents: que faire pendant cette période de fermeture?

Le Collège de Ferrette , comme l'ensemble des établissements scolaires en France est fermé.

 

L’objectif de cette mesure est, encore une fois, de freiner la propagation du virus COVID-19 qui circule. Pour cela il est indispensable que chacune et chacun d’entre vous réalise, systématiquement, les « gestes barrière y compris à la maison » à savoir :

-          Tousser ou éternuer dans le pli de son coude

-          Se laver plusieurs fois par jour et longuement les mains avec du savon ou une solution hydro alcoolique

-          Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter immédiatement après

Vous avez appris et réalisé ces gestes la semaine passée au collège…

Je vous demande de les poursuivre et de les intensifier à votre domicile.

 

Par ailleurs, vous recevrez régulièrement des informations sur le travail scolaire à réaliser pendant la quinzaine à venir. Il ne s’agit pas d’une « période de vacances ».

Télécharger
20200507 courrier de la rectrice aux par
Document Adobe Acrobat 207.9 KB