Pour la Saint Nicolas, 500 manalas ont été confectionnés par l'équipe de restauration. Puis chaque manala a été soigneusement déposé dans un petit sachet individuel et distribué aux élèves vendredi 6 décembre 2019.
Aujourd'hui mardi 3 décembre 2019, les élèves du collège de Ferrette ont pu déguster en dessert des crêpes nature, au sucre, à la confiture ou au Nutella. Merci aux agents de restauration pour la préparation et la cuisson.
Dans le cadre d'un échange des seconds de cuisine entre le collège d'Hirsingue et notre collège, M Ragobert et Mme Brandt ont permutés durant une semaine. Nous accueillons donc avec plaisir M Ragobert du 18 au 22 novembre 2019 qui travaillera aux côtés du chef de cuisine.
Notre Stagiaire Cuisine - GERBER Florian - 19 ans
Scolarisé en 2ème Année BAC PRO Cuisine au Lycée Joseph STORCK de Guebwiller, Florian a effectué un stage du 30/09 au 18/10/2019 au collège de
Ferrette.
Il a participé à la préparation du bar à salades, à l’approvisionnement pendant le service, à la préparation des fromages et des desserts notamment.
Il a déjà effectué des stages en restaurants traditionnels. C’est son premier stage en restauration scolaire. Il souhaiterait, plus tard, ouvrir son propre établissement en proposant des spécialités à thème.
15/10/2019
Décorations automnales réalisées par le personnel de la cuisine.
La nouvelle salade "Avocats/figues" proposée au restaurant scolaire
le mardi 8 octobre 2019 a rencontré un franc succès.
Ce jeudi 20 décembre 2018, dans la salle de restauration des odeurs bien particulières s’échappaient des assiettes. C’était Repas de Fêtes !
Trois menus au choix.
En effet, le Chef de Cuisine Philippe EGENSCHWILLER et toute son équipe ont innové en proposant aux élèves et personnels de choisir eux-mêmes leur repas, selon trois menus au choix.
Menu 1 Entrée Buffet
Gourmandin de poulet aux champignons forestier sur canapé
Fagot de haricots verts
Bini de pomme de terre
Plateau de fromages
Bûche pâtissière au chocolat
Menu 2
Entrée Buffet
Crêpe de saumon à la sauce oseille
Timballe camarguaise au riz sauvage
Plateau de fromages
Bûche pâtissière au chocolat
Menu 3
Entrée Buffet
Steack de soja Tomates basilic
Fagot de haricots verts
Bini de pomme de terre
Plateau de fromages
Bûche pâtissière au chocolat
480 repas servis.
Après une phase d’inscription préalable et parfois de longues hésitations, le Chef a mis « les petits plats dans les grands » et organisé la confection des 480 repas.
Le jour venu, chaque convive a pu découvrir son plat de fête.
A noter le calme et la sérénité durant cette pause méridienne et le fait que de nombreux élèves ont passé un peu plus de temps dans la salle ; signes d’une réussite et d’un moment de partage….
BRAVO pour cette belle initiative !
Pour l’ensemble des convives,
le Principal Michel MILLET
Cette année, le traditionnel buffet de Noël de l'entrée au dessert a été remplacé par un magnifique buffet d'entrée, suivi d'un plat chaud, puis un assortiment de fromage et pour terminer une bûche glacée aux trois chocolats.
Les élèves ont pu déguster leur repas de Noël dans une ambiance festive, sous le grand sapin décoré en écoutant de la musique de Noël.
Un grand merci au Chef de cuisine et à son équipe pour ce beau et bon moment !
En cet fin de trimestre, les adultes du collège ont souhaité mettre une touche d'humour en endossant chacun un pull de Noël.
Après 15 ans de loyaux services au collège de Ferrette, Mme BOVE, agent polyvalent d'entretien et de restauration, a obtenu ses droits à la retraite.
Avant de partir, elle a souhaité saluer ses collègues agents, professeurs et personnels administratifs et de vie scolaire en les conviant à un pot de départ le mardi 21 novembre dernier.
Merci Eliane et belles grandes vacances à vous !
Le Chef et son équipe ont proposé un menu du terroir : potage au potimarron - choucroute garnie - munster - tarte aux
quetsches ou pommes. Par ailleurs, deux producteurs locaux, la boulangerie FRITSCHY et la ferme MEISTER, sont venus présentés leurs produits.
AU RESTAURANT SCOLAIRE.
Même si, depuis quelques temps, les températures dégringolent
et qu’une drôle d’impression automnale se fait ressentir,
l’été,
sur le calendrier, ne se termine que le 21 septembre !
Pour le clôturer, comme il se doit, les élèves ont eu le plaisir de goûter
ce mardi 19 septembre
de succulents smoothies, dont voici quelques photos :
Smoothie
Un smoothie (littéralement un « onctueux ») ou frappé aux fruits(*) est un type de boisson réalisée à partir de fruits et/ou de légumes mixés, parfois mélangés à des jus de fruits, le plus souvent avec de la glace pilée ou du yaourt glacé.
Le terme français « frappé » insiste sur la fraîcheur du produit alors que le terme anglais « smoothie » insiste sur son onctuosité.
Dans le commerce, les produits définis par le nom « smoothie » désignent des boissons à base de fruits mixés et de jus de fruits pressés, sans lait, ni yaourt ajoutés (sans les jus, le frappé serait une simple purée de fruits). La plupart des smoothies du commerce sont pasteurisés instantanément, ce qui permet de conserver au mieux les vitamines et les saveurs des fruits.
Il est possible d'ajouter d'autres saveurs telles que du chocolat, du lait de soja ou du thé vert.
Le smoothie a une consistance onctueuse et douce, proche de celle du milk-shake, mais diffère de ce dernier par le fait qu'il ne contient en général pas de crème glacée ni de lait.
Les frappés aux fruits ont été commercialisés à la fin des années 1960 par des vendeurs de glace et des magasins diététiques. Les ventes de smoothies en magasin et le chiffre d'affaires issus de ces ventes se sont accrus depuis le début des années 2000 aux États-Unis et au sein de l'Union européenne.
En France, ce secteur est une niche de marché estimée à 30 millions d'euros, soit 5 % du marché des jus frais. Il est dominé par les grandes marques de jus de fruits et de yaourths.
(*)Frappé aux fruits
Boisson onctueuse à base de fruits frais ou congelés, de jus de fruits et généralement de glace pilée, passés au mélangeur.
Contrairement au lait frappé ou au yogourt frappé, le frappé aux fruits n'est pas fait à
base de lait ou de yogourt, mais il peut en contenir. Si l'ingrédient principal est le yogourt, on utilisera plutôt le terme yogourt frappé.
Il est courant de recourir à des désignations diverses où le... [+]
Frappéaux fruits n. m. smoothie n. m. |
Le terme smoothie est acceptable parce qu'il est légitimé en français, notamment au Québec et en France. Il est bien implanté dans l'usage et il est employé en contexte neutre, à l'écrit comme à l'oral, malgré les réticences qui ont été émises à son égard au cours des dernières années. |
PAELLA
MENU LOCAL
08/09/2017
Le restaurant scolaire a été entièrement repeint durant les vacances d’été. C’est avec beaucoup de fierté que le Chef de cuisine et toute son équipe accueillent les élèves dans ce réfectoire entièrement rénové !
20/06/2017
En cette fin d’année scolaire ce n’est pas à une remise de diplômes mais à celle de « Plateaux » qu’a procédé le Chef d’ Établissement …
L’ Amicale des Sapeurs Pompiers de DURMENACH s’est vue remettre gracieusement les anciens plateaux utilisés par les collégiens lors de la restauration scolaire. Ils avaient été retirés du service à la rentrée de septembre 2016.
Le Principal a fait part de sa satisfaction de pouvoir ainsi soutenir, même modestement, la vie locale et faire en sorte que ces équipements puissent avoir une « seconde vie » lors des manifestations organisées par les Sapeurs Pompiers.
Cette démarche a été effectuée à l’initiative de Mme JELSCH, gestionnaire du collège.
Elle s’est déroulée en présence de Mme DREXLER, Conseillère Départementale, Maire-Adjoint de Durmenach et membre de droit au sein du Conseil d’Administration du Collège de Ferrette.