03/04/2020
Mise à jour 08/07/2020
Incitation design.
Les élèves devaient choisir un adjectif dans la liste pour créer et imaginer un masque : floral, nature, écolo, animal, passionné, engagé, coloré, en noir et blanc, rebelle, dangereux, gourmand, explosif, mignon, camouflage.
Après plusieurs mois confinés à la maison, repliés sur nous-mêmes sans pouvoir sortir à l’extérieur…. nous revenons sur les lieux du collège et là notre surprise est grande.
La nature a repris ses droits sur l’ensemble de l’établissement !
Les œuvres d’art proposées, sont passées dans une centrifugeuse.
Le Château et soleil (1928) de Paul KLee, l'Hommage à Blériot (1914) de Robert Delaunay, le Notary (1983) de Jean-Michel Basquiat, et Me and Double-DOB (2009) de Takashi Murakami ont été mixées, passées à la centrifugeuse, mélangées et nous obtenons maintenant une nouvelle œuvre d’art, une nouvelle création !
Sur un support de leur choix, les élèves ont dû réaliser une composition qui intègre une fenêtre (de type, de forme et d’échelle libres) et à travers laquelle ils ont représenté un univers totalement en rupture avec le reste du dessin.
Au final deux espaces sont représentés : celui qui entoure la fenêtre et celui que l’on voit à travers la fenêtre.
Ce sujet est inspiré d’une proposition de l’illustratrice, Pénélope BAGIEU, qui a proposé sur Twitter, en période de confinement sanitaire visant à enrayer l’épidémie, de décorer sa « Coronamaison »
Les troisième ont représenté leur espace idéal et imaginaire dans lequel ils pourraient passer beaucoup de temps. Comment serait-il aménagé, organisé, quels objets, de quelle couleur serait-il, à quel univers pourrait-il renvoyer ?
S'approprier une œuvre connue avec les moyens du bord...
A partir de matériaux récoltés dans un même endroit de la maison ou d'une même thématique, les élèves ont crée un portrait (de face, de profil ou de 3/4).
Ils ont dû réaliser une installation éphémère dont la seule trace était la photographie.
Les élèves de 5è ont réalisé des châteaux fort médiévaux. Leurs travaux devaient pouvoir tenir sur une main et l'on devait retrouver les objets et les formes des constructions moyenâgeuse : donjons, créneaux, tours, remparts, meurtrières, mâchicoulis ....
Comme dans « Arthur et les Minimoys » (film de Luc Besson), tu as rétréci (tu n’es pas plus haut qu’un personnage légo ou playmobil) à l’intérieur d’une maison inconnue.
Pour survivre durant quelques jours et t’abriter des prédateurs (parce qu’à cette taille un chat peut devenir une bête féroce !), tu vas te construire une cabane en hauteur et suspendue pour
t’abriter...
Cependant tu es tombé dans un endroit précis de cette maison et tu vas te débrouiller avec les matériaux trouvés sur place ! (dans le tiroir du bureau, dans la cuisine, dans le
tiroir à outils ou l’atelier, dans le placard à pharmacie ou dans la salle de bain, dans le tiroir de la couturière, dans la caisse à jouets, dans la poubelle en plastique, dans la boîte à
bijoux)
Les élèves de 5èmes ont dû imaginer des superhéros écolos. Leur mission ? sauver notre planète avec leurs supers pouvoirs !
Les élèves doivent fabriquer un objet en 3D (à partir de matériaux de récupération) pour déterminer la thématique d’un des rayonnages afin de guider les lecteurs dans le CDI (ex: Arts, loisirs, sports/ Fiction, Fantastiques, Romans, Littérature/ sciences….).
Les élèves ont réalisé des planches à dessin pour leur futur projet en volume.
Projet de livre détourné : les élèves ont dû mettre en avant l’histoire d'un roman. Sans avoir lu le livre, le spectateur devrait pouvoir deviner le sujet du roman !
Les élèves ont pu choisir de mettre en avant le résumé de l’histoire, un chapitre, un paragraphe, une scène importante ou un élément qui a plu : une action, un détail, un objet important de
l’histoire….
Projet en partenariat avec la médiathèque d’Altkirch et départementale
Juin 2019
Les élèves du collège ont exposé leurs travaux réalisés durant l’année scolaire. Ils ont participé à la mise en place de leurs productions et ont réfléchi à des mises en scène pour mettre en valeur chaque réalisation.
Ils ont travaillé sur l’objet et ses détournements : outils de la trousse observés et dessinés, création d’insectobjet ou animobjet , installation d’objets pour reconstituer le bestiaire du Moyen-âge et retravailler avec les outils numériques paint.NET, fabrication de personnages légendaires se cachant dans une pièce de la maison, des taillures de crayon qui prennent vie et se transforment.
Ils ont travaillé autour de la société de consommation : observer et dessiner l’emballage d’un paquet de M&M’S, créer des natures mortes constituées de menus néfastes et bénéfiques pour la santé.
En relation avec l’actualité, ils ont fabriqué en volume des monuments parisiens (tour Eiffel et Arc de Triomphe) avec des matériaux de récupération d’une même famille.
Ils ont participé à » un concours autour de la création d’une carte postale sur l’incitation « boule de feu » et certains des élèves ont pu exposer leur travail à la manifestation organisée par Central Vapeur, la revue TOPO en lien le Rectorat Strasbourg pour les rencontres du monde de l’Illustration.
Ils ont travaillé sur la réalité et la fiction des images : ils ont camouflé un morceau de tissu dans leur production, ils ont peint sur leur main pour qu’elle disparaisse dans la salle d’art plastique. Ils ont reconstitué »de manière vivante » et en se mettant en scène, des tableaux de maître. Ils ont détourné, en exploitant des logiciels de dessin des œuvres d’art.
Ils ont planché sur la perspective en dessin, ils ont réfléchi dans le domaine de l’architecture afin de détourner des containers en habitat (pour une chambre d’étudiant, un logement pour un SDF, un logement de première nécessité après une catastrophe.) Ils ont abordé les questions d’urbanisme en réfléchissant à l’aménagement de ces logements.
Ils viennent d’ici et d’ailleurs et parlent d’eux à travers leur autoportrait.
Dans le cadre du PEAC, Les classes de 6èmes ont participé à la réalisation d’une installation artistique sur la thématique d’« Alice aux pays des merveilles » dans le jardin du collège. Ils ont découvert le travail du modelage et de la céramique. Le projet a été financé par le collège et le département du Haut-Rhin dans le cadre d’un appel à candidature. Un vernissage a été proposé, durant la journée artistique au collège de Ferrette, afin d’expliquer et faire découvrir le projet aux parents.
Les différentes étapes : Les croquis et dessins, le modelage, l’émaillage et l’installation dans le jardin du collège.
A l'occasion de la commémoration du 500ème anniversaire de la date de son décès, les élèves de 6èmes ont inventé la suite d’une machine à partir d’un fragment de
dessin. Ils se sont transformés en archéologue pour reconstituer une machine, jamais terminée, par Léonard de Vinci
Ils ont dû ensuite fabriquer ces machines à partir de carton, de papier et de bouts de bois
Les 5èmes ont travaillé sur les tableaux de Léonard de Vinci et ont détourné quelques œuvres
Les 4èmes ont mis en conserve certains aspects et métiers de Léonard de Vinci
Les élèves de CM1 et CM2 de Ferrette détourné la fresque La Cène. Les élèves de CM1 et de CM2 du RPI de Koestlach, Moernach et Vieux Ferrette ont travaillé autour de l'Homme de Vitruve et ralisé une fresque de plusieurs mètres en utilisant uniquement des matières naturelles. Enfin les élèves de CM2 de Lutter nous ont fait voyager dans l'esprit de Léonard de Vinci grâce à leur réalisation, Le Bazar de Léonard