Avril 2021

Découverte du poète Guillevic et création de poèmes:

Ce travail a été réalisé avec les 6A et les 5D qui sont allés visiter l'exposition "Eugène Guillevic" au LAC avec Mme JOST, professeur de lettres. Après avoir effectué des activités autour de la vie du poète et de son oeuvre, les élèves ont écrit à la manière de Guillevic à partir du poème "Imaginons". 

 

Ce travail a été ensuite recopié et illustré sur un papier dessin afin de l'offrir aux personnes âgées du Luppach pour Pâques. Mme Munch s’est chargée ensuite de transmettre les lettres chez nos aînés.

"Eugène Guillevic, un poète à Ferrette"

Les clichés de photographes adultes amateurs ou professionnels retenus pour illustrer les poèmes d'Eugène Guillevic.

Les clichés de nos photographes collégiens retenus pour illustrer les poèmes d'Eugène Guillevic.

                                                                                                                                                                         Mars /avril 2021

Eugène GUILLEVIC: un poète à FERRETTE

Une nouvelle exposition à venir, organisée par Caroline Munch et Thibault LUGINBUHL, en partenariat avec l'association "Trésors de Ferrette".

Concours de photographies lancé à l'occasion de l'exposition d'Eugène GUILLEVIC.

La date pour le rendu des photographies est retardée pour la rentrée du mois de mars.

L'univers de Valérie GRAFTIEAUX,                    intervention subventionnée par le FRAC

Les 3èmes, 5èmes et 4èmes, qui étaient présents ce matin dans l’établissement, ont pu bénéficier des conseils avisés d’une artiste spécialiste afin de faire de la photo d’art.

 

L’atelier a été maintenu malgré les conditions particulières de cette journée car l’artiste était déjà présente sur Ferrette la veille. Cette intervention a été subventionnée par le FRAC de Sélestat dans le cadre d’une exposition au LAC, en galerie 107 du collège. 

Installation particulière dans la salle d’arts plastiques aux côtés d’Isabelle FREMIOT, leur professeur d’arts plastiques : appareils photographiques, fonds de couleur, spots de lumière, miroirs, plaques de verre, fruits et légumes pour une matinée comme dans un atelier d’art.

Valérie Graftieaux se présente et montre son musée de poche. Des œuvres petites et donc transportables. Elle explique sa démarche, son travail et explique ce qu’est la côte d’un artiste. Dernière vente réalisée par Valérie, c’est le musée d’art moderne de Strasbourg qui vient d’acquérir certaines de ses photographies d’art.

Les élèves ont appris à cadrer pour que l’objet photographié nous amène à imaginer autre chose que ce qu’il est au départ. Ils ont manipulé les fonds de couleur qui permettent de créer une ambiance autour du sujet et ils apprennent à manipuler un miroir pour enlever les ombres portées sur l’objet sujet.

Une seule contrainte imposée par Valérie Graftieaux : un cercle dans un carré ou un demi-cercle !

Les élèves sont partis ravis de ce moment inoubliable avec une artiste de qualité.

Liens utiles pour en savoir plus :

Site de l’artiste :  http://www.valeriegraftieaux.net/

Vidéo FR3 : https://www.youtube.com/watch?v=vs_dDbjgbOo

Vidéo You tube :  https://www.youtube.com/watch?v=l3xc_vlbC3s

 

Site du FRAC :  http://www.frac.culture-alsace.org/la-collection

Les créations photographiques des élèves

Projets réalisés avec les élèves de 5èmes à la suite de l'Exposition d'Yves CARREY:    "Empreintes de Nature"

Visite de l'exposition                                                                 et observation des oeuvres  d'Yves CARREY

Vendredi 22 janvier 2021

Les sculptures d’Yves Carrey dans le LAC !

                               Le collège a de la chance d’exposer les œuvres de l’artiste dans la galerie 107.

Yves Carrey est connu pour ses œuvres tout en métal : les moutons et le soudeur qui se trouvent dans les rues de Mulhouse.

Un vernissage a pu se faire vendredi 22 janvier dans l’après-midi avec les élèves, les enseignants et les parents. La chorale et les percussionnistes sous la direction de Monsieur Issele, leur professeur, a démarré cet évènement en musique. La chorale nous a transportés avec une chanson de circonstance, Redevenir Humain, un morceau de Louis Chedid, puis direction l’Afrique avec ses rythmes endiablés grâce aux percussions.

Pour des raisons sanitaires, le nombre de personnes était restreint. Quelques élus étaient présents parmi les parents et la communauté éducative.

Isabelle FREMIOT, professeur d’arts plastiques a prononcé un discours qui a permis de dépeindre le portait de l’artiste puis le Principal, Monsieur Millet a renchérit pour expliquer l’importance de l’ouverture culturelle au sein de l’établissement grâce au LAC, lieu d’art et de culture.

 

 

LE METAL DANS TOUS SES ETATS

janvier/février 2021    

Exposition Yves CARREY

Nous avons la chance d'accueillir l'artiste qui a réalisé les scupltures métalliques dans Mulhouse: les moutons et le soudeur, qui se trouve en haut de la rue du Sauvage.

Janvier/février 2021

Pédagogie à la suite de l'exposition d'Adélaïde HAUTVAL

Après des recherches et la visite menée par les élèves-guides, nos collégiens des classes de 3èmes ont rendu "Hommage" à Adélaïde Hautval en cours d'art plastique.

Novembre/Décembre 2021

RESTER HUMAIN                  

Exposition Adélaïde HAUTVAL

 

Travaux d'élèves la suite de l'expo du FRAC:

Les élèves de 6èmes ont transformé des oeuvres de peintres du 19ème siècle en répondant à cette incitation: "Changement climatique sur cette oeuvre d'art". Il fallait modifier les paysages de Camille COROT, Julien DUPRES, Paul Emile BERTON en fonction  d’une de ces conséquences au choix:

Pluies torrentielles et grêles, crues soudaines et inondations, tempêtes et cyclones,  tremblements de terre et tsunami ou canicule et sécheresse.

-Les élèves de 3ème ont réalisé des travaux autour de l'exposition du FRAC. Et si la nature avait repris ses droits dans un collège abandonné?

L'écologie au coeur du LAC

 

Tous les élèves du collège ont pu découvrir l'exposition sur la thématique de l'humain face à la nature: existe t-il un juste équilibre?

Les oeuvres proposées sont diverses dans la technique, le domaine et le regard sur ce questionnement. Débats et échanges ont pu avoir lieu à la suite du questionnaire réalisé par nos collégiens.

-Une nature artficielle, trop maîtrisée ou cadrée par l'homme dans les oeuvres de Lalie Nicolas et Paul Pouvreau.

-Une nature polluée? Une urbanisation qui prend le dessus? Ou une nature qui se rebelle et résiste à travers les oeuvres de Jean-Baptiste Bouvier et Christian Kempf.

-Une nature telle qu'elle est? Agréable, généreuse, paisible et parfois hostile dans les oeuvres de David Gelot et Yannick Demmerle.

-Un équilibre, une harmonie, une fusion? Peut-on l'imaginer ou le vivre à travers les oeuvres de Pia Rönicke et Anne Ferrer.

 

 

Installation des oeuvres

 

C'est tout une logistique quand il faut chercher les oeuvres au Frac: les transporter, les emballer, les déballer, les accrocher, les installer de manière précise sur les murs et sur le sol.

Monsieur Bouillod du FRAC est le chef d'orchestre mais nos agents sont là pour aider à la mise en place de l'exposition: merci à eux pour leur professionnalisme.

 

Octobre/Novembre 2020

Expo FRAC: l'humain face à la nature, un juste équilibre?

Ouverture de la saison !

Vous pouvez dès à présent découvrir la nouvelle programmation de la Galerie 107