mardi 28 juin 2022

         Les animaux de la forêt se nichent dans la vaisselle ! 

Les élèves des classes de 6C et 6E ont eu la chance de réaliser du modelage avec de l’argile dans le cadre de leur parcours artistique et culturel avec l’artiste plasticienne de notre lieu d’art et de culture (LAC) : Anne ZIMMERMANN et avec leur professeur d’arts plastiques, Isabelle Fremiot. L’artiste est venue présenter ses œuvres : photographies, céramiques et vidéo pour parler de la place et du territoire de nos animaux de forêt. "La forêt est un espace commun aux animaux et aux hommes et invite le spectateur à se rendre compte qu’en ce lieu, « il n’est pas plus légitime qu’un chevreuil »".

Les élèves ont détourné de la petite vaisselle en intégrant un animal en argile modelé par leur soin et en faisant référence à l’exposition d’Anne Zimmermann. Aurélie Millaud, leur professeur d’EPS était présente pour guider les élèves mais a également joué le jeu en créant également un petit objet en céramique. Bravo aux artistes !

 

 

Vendredi 3 juin 2022

A chacun sa bulle!

INAUGURATION DE LA FRESQUE ET VERNISSAGE DE L'EXPOSITION D'ANNE ZIMMERMANN

Vendredi 3 juin a eu lieu le dernier vernissage de l'année dans la Galerie 107 du collège, en présence de quelques personnalités, d’artistes connus, des élèves, des parents et de la communauté éducative. Cette fois-ci l'invitée était Anne Zimmermann, plasticienne qui intervient déjà depuis quelques années dans l'établissement. 

Nous avons réalisé l’année dernière une fresque avec deux classes de 4èmes, ils sont en 3èmes cette année. Il était important de finaliser leur "Mur d’expression: tag, graff écolo" et de le faire découvrir aux parents en proposant  cette inauguration et le vernissage en parallèle. Ce projet est un projet qui se rajoute à l’ensemble des réalisations déjà effectuées qui portent sur l’écologie et le développement durable. Le travail en interdisciplinarité est essentiel pour que des actions concrètes sur cette réflexion soient réalisées au sein de l'établissement: travail en collaboration avec le professeur des sciences et vie de la terre et le professeur d'arts plastiques, Valérie Litzler et Isabelle FREMIOT.

Merci aux partenaires qui ont contribué financièrement à la réalisation de ce mur: La DRAAC avec les projets ACMISA, la CEA, la comcom et le collège.

Des élèves-guides ont accueilli les parents et invités pour donner des explications sur la fresque de 17H00 à 18H00.

A 18H00 les festivités ont démarré avec l'Unss danse et les élèves de Madame ERMEL ont réalisé une belle performance sur la thématique de l'écologie.

Puis les musiciens de Monsieur Issele ont poursuivi avec la chorale en interprétant "Chante" et "Redevenir humain". Les percussionnistes ont interprété "Makuru" et "Grarangedon". Ils ont été chaleureusement féliciter par le public pour leur prestation.

 

Vendredi 20 mai 2022

Merci à Thibaut FROEHLY, photographe, d'avoir accepté de nous faire de belles photographies de notre fresque  "verte"!

Lundi 30 mai 2022

Atelier d'écriture à partir de mots clés

Certaines classes ont profité de l'exposition de Véronique Werner pour faire un atelier d'écriture in situ pendant une séance de français. Comment mettre à l'écrit ses impressions et ses observations face aux oeuvres d'art ?

 

Voici quelques exemples de productions écrites : des poèmes rédigés à partir de mots-clés à intégrer qui correspondent aux premiers mots qui nous viennent à l'esprit en voyant les oeuvres ; des textes sur la "Pluie de mots" qui mêlent le vocabulaire de la pluie et les expressions en lien avec les lettres de l'alphabet ; ou l'histoire du "Couple du temps" en utilisant le champ lexical du temps qui passe.

 Thibault LUGINBUHL, professeur de Lettres

Lundi 9 mai 2022

Les élèves ont fait des dessins d'observation des oeuvres de Véronique Werner et ont dressé la liste des objets exploités et détournés par l'artiste.

Les élèves de 6èmes ont collecté, comme la démarche de Véronique Werner, des objets et matériaux bleus trouvés dans la maison afin de composer et représenter "l'eau" de manière abstraite. Un moyen de parler de l'importance de l'eau, si précieuse et qu'il faut préserver. Recycler ses déchets et parler de l'histoire de l'eau. 

Vendredi 6 mai 2022

Vernissage de Véronique Werner :

Un temps pour créer une belle mosaïque collective !

 

 

Quelle belle explosion de couleur et quelle surprise quand on rentre pour découvrir les œuvres de l’artiste, plasticienne et mosaïste de métier. Des objets ont été exploités pour parler de Nature. Objets utilisés comme les tesselles d’une mosaïque.

Le vernissage a eu lieu ce vendredi 6 mai 2022 en présence de quelques personnalités, d’artistes connus, des élèves, des parents et de la communauté éducative.

Nous avons eu la chance de découvrir un groupe « Captain BLUESY » dont les membres font partis de l’association de l’ILL. Ils ont joué des airs de Blues pour nous raconter l’histoire de cette musique.

 

Une visite guidée est proposée aux parents et personnes de l’extérieur le vendredi 20 mai 2022 à 18h00, ne pas oublier de s’inscrire à l'adresse suivante ce.0680014w@ac-strasbourg.fr

 

 

Jeudi 25 avril

L'artiste Véronique Werner sera présente et vous pourrez lui poser les questions directement.  A l'occasion du vernissage, nous aurons également la chance d'avoir un groupe de musique de Blues "Captain Blues" qui viendra animer la soirée. 

Jeudi 31 mars 2022

"Zoom sur une fleur"

Dans un premier temps, les élèves de 4èmes ont réalisé des photos de gros plans de fleurs en cours d'arts plastiques et à la suite de la visite de l'exposition du photographe. 

Il s’agissait de montrer autrement cette fleur en agrandissant un détail et faire voir ce que l’œil ne pas apercevoir à l’œil nu.

Les élèves ont pu découvrir également l'artiste O'KEEFFE en parallèle (la fondation a consacré un bel hommage à cette artiste peintre en début d'année 2022).

 

L’artiste Georgia O’KEEFFE aimait contempler son environnement et le traduisait en images nouvelles et inédites de la réalité. Elle disait « on prend rarement le temps de voir vraiment une fleur. Je l’ai peinte assez grande pour que d’autres voient ce que je vois. »

Dans un deuxième temps, ils ont agrandi leur cliché photographique des ces fleurs pour réaliser un dessin au pastel sec.

Dessiner avec la lumière!

Les élèves de 3ème C et E ont découvert, jeudi 31 mars, le light painting avec notre photographe de la lumière, Thibaut FROEHLY.

Drôle d’ambiance dans la salle puisqu’il fallait obtenir la pénombre pour obtenir des tableaux lumineux. Les élèves se parent de pinceaux particuliers qui doivent éclairer (torches, guirlandes, téléphone portable…) afin de peindre dans l’espace de la salle, support de leur tableau. La thématique abordée est la représentation de l’eau.

 

Thibaut leur a fait un cours concernant la photographie avec la définition de quelques termes techniques et leur a montré les paramétrages sur les appareils photos pour le light painting.

Des résultats étonnants....

Visites à la Galerie avec les élèves, les parents et les personnes extérieures au collèges:

-Les élèves de toutes les classes vont visiter et découvrir l'artiste photographe durant le cours d'arts plastiques et dans le cadre du PEAC (projet éducatif artistique et culturel). Ils dessinent leur photo préférée, explique et argumente en quoi elle les attire. Avec un questionnaire en main, ils doivent répondre à quelques questions ciblées.

-Thibaut répond aux questions des élèves, aux parents et visiteurs sur sa démarche et sa technique.

Quelques croquis pris sur le vif durant la visite de l'exposition avec Thibaut FROEHLY.

vendredi 18 mars 2022

Inauguration de l'exposition Thibaut FROEHLY

Le collège a exposé les photographies de Thibaut FROEHLY dans son LAC et elles ont inondé de lumière la Galerie 107.

Le vernissage a eu lieu vendredi 18 mars 2022 en présence de quelques personnalités, d’artistes photographes, des élèves, des parents et de la communauté éducative.

La chorale et les percussionnistes du collège ont animé cette soirée en présentant la chanson « RESPIRE » de Gaël FAYE et « MAKURU » pour le club des percussionnistes.

L’école de Musique de Ferrette a accepté de jouer à nouveau au sein du collège en jouant plusieurs morceaux de musique : « Let me down, Aux Champs Elysées, Ederlezi, Smoke in the water ». Merci à eux pour leur présence et leur prestation.

Le professeur d’arts plastiques, Isabelle Fremiot, a rappelé le rôle de la lumière dans l’art et le programme des différentes expositions dans le LAC. Thibaut FROEHLY, ancien élève du collège, nous a éclairé sur sa démarche et son passage de métier d’ingénieur à celui de photographe artistique. La scénographie de l’exposition met en valeur son parcours.

 

Deux visites guidées sont proposées aux parents et personnes de l’extérieur le vendredi 25 mars et Mardi 5 avril à 18h00, ne pas oublier de s’inscrire à l'adresse suivante ce.0680014w@ac-strasbourg.fr

Merci aux photographes, Estelle GOERIG et Nicolas DOPPLER , pour leurs prises de vue.

Vendredi 4 mars 2022

Novembre

Simone VEIL, un destin

C'est par le biais d'une très riche exposition et d'animations organisées en partenariat avec le Mémorial de la Shoah que nos élèves de 4e/3e ont pu découvrir la vie et l'engagement de cette femme hors du commun.

Il s'agit de la seconde initiative du Lieu d'Art et de Culture en cette année scolaire 2021/2022.

Une place pour chacun

Cette exposition, initiée par un enseignant d'Histoire et une enseignante en Culture Régionale présente les différents métiers dans le Sundgau d'Autrefois.

Selon les métiers il y a soit une photographie, un objet et un extrait d'un texte relatant le travail de nos habitants il y a quelques années.

C'est un monde totalement inconnu du quotidien de nos élèves qui se présente à eux.

Ouverture de la saison !

C'est en présence de Monsieur Nicolas FELD-GROOTEN, DASEN du Haut-Rhin que l'équipe d'enseignants en charge du Lieu d'Art et de Culture a procédé à l'ouverture de la saison culturelle 2021/2022.

Comme à l'accoutumée, celle-ci s'est déroulée en mobilisant différentes entités.

La thématique de la première exposition sur les métiers d'autrefois a été déclinée tant par la chorale que par la danse.

Programmation 2021/2022

Vous pouvez dès à présent découvrir la nouvelle programmation de la Galerie 107