Lundi 9 mai 2022

Vernissage de Véronique Werner :

Un temps pour créer une belle mosaïque collective !

 

 

Quelle belle explosion de couleur et quelle surprise quand on rentre pour découvrir les œuvres de l’artiste, plasticienne et mosaïste de métier. Des objets ont été exploités pour parler de Nature. Objets utilisés comme les tesselles d’une mosaïque.

Le vernissage a eu lieu ce vendredi 6 mai 2022 en présence de quelques personnalités, d’artistes connus, des élèves, des parents et de la communauté éducative.

Nous avons eu la chance de découvrir un groupe « Captain BLUESY » dont les membres font partis de l’association de l’ILL. Ils ont joué des airs de Blues pour nous raconter l’histoire de cette musique.

 

Une visite guidée est proposée aux parents et personnes de l’extérieur le vendredi 20 mai 2022 à 18h00, ne pas oublier de s’inscrire à l'adresse suivante ce.0680014w@ac-strasbourg.fr

 

 

Jeudi 25 avril

L'artiste Véronique Werner sera présente et vous pourrez lui poser les questions directement.  A l'occasion du vernissage, nous aurons également la chance d'avoir un groupe de musique de Blues "Captain Blues" qui viendra animer la soirée. 

Jeudi 31 mars 2022

Dessiner avec la lumière!

Les élèves de 3ème C et E ont découvert, jeudi 31 mars, le light painting avec notre photographe de la lumière, Thibaut FROEHLY.

Drôle d’ambiance dans la salle puisqu’il fallait obtenir la pénombre pour obtenir des tableaux lumineux. Les élèves se parent de pinceaux particuliers qui doivent éclairer (torches, guirlandes, téléphone portable…) afin de peindre dans l’espace de la salle, support de leur tableau. La thématique abordée est la représentation de l’eau.

 

Thibaut leur a fait un cours concernant la photographie avec la définition de quelques termes techniques et leur a montré les paramétrages sur les appareils photos pour le light painting.

Des résultats étonnants....

Visites à la Galerie avec les élèves, les parents et les personnes extérieures au collèges:

-Les élèves de toutes les classes vont visiter et découvrir l'artiste photographe durant le cours d'arts plastiques et dans le cadre du PEAC (projet éducatif artistique et culturel). Ils dessinent leur photo préférée, explique et argumente en quoi elle les attire. Avec un questionnaire en main, ils doivent répondre à quelques questions ciblées.

-Thibaut répond aux questions des élèves, aux parents et visiteurs sur sa démarche et sa technique.

vendredi 18 mars 2022

Inauguration de l'exposition Thibaut FROEHLY

Le collège a exposé les photographies de Thibaut FROEHLY dans son LAC et elles ont inondé de lumière la Galerie 107.

Le vernissage a eu lieu vendredi 18 mars 2022 en présence de quelques personnalités, d’artistes photographes, des élèves, des parents et de la communauté éducative.

La chorale et les percussionnistes du collège ont animé cette soirée en présentant la chanson « RESPIRE » de Gaël FAYE et « MAKURU » pour le club des percussionnistes.

L’école de Musique de Ferrette a accepté de jouer à nouveau au sein du collège en jouant plusieurs morceaux de musique : « Let me down, Aux Champs Elysées, Ederlezi, Smoke in the water ». Merci à eux pour leur présence et leur prestation.

Le professeur d’arts plastiques, Isabelle Fremiot, a rappelé le rôle de la lumière dans l’art et le programme des différentes expositions dans le LAC. Thibaut FROEHLY, ancien élève du collège, nous a éclairé sur sa démarche et son passage de métier d’ingénieur à celui de photographe artistique. La scénographie de l’exposition met en valeur son parcours.

 

Deux visites guidées sont proposées aux parents et personnes de l’extérieur le vendredi 25 mars et Mardi 5 avril à 18h00, ne pas oublier de s’inscrire à l'adresse suivante ce.0680014w@ac-strasbourg.fr

Merci aux photographes, Estelle GOERIG et Nicolas DOPPLER , pour leurs prises de vue.

Vendredi 4 mars 2022

Novembre

Simone VEIL, un destin

C'est par le biais d'une très riche exposition et d'animations organisées en partenariat avec le Mémorial de la Shoah que nos élèves de 4e/3e ont pu découvrir la vie et l'engagement de cette femme hors du commun.

Il s'agit de la seconde initiative du Lieu d'Art et de Culture en cette année scolaire 2021/2022.

Une place pour chacun

Cette exposition, initiée par un enseignant d'Histoire et une enseignante en Culture Régionale présente les différents métiers dans le Sundgau d'Autrefois.

Selon les métiers il y a soit une photographie, un objet et un extrait d'un texte relatant le travail de nos habitants il y a quelques années.

C'est un monde totalement inconnu du quotidien de nos élèves qui se présente à eux.

Ouverture de la saison !

C'est en présence de Monsieur Nicolas FELD-GROOTEN, DASEN du Haut-Rhin que l'équipe d'enseignants en charge du Lieu d'Art et de Culture a procédé à l'ouverture de la saison culturelle 2021/2022.

Comme à l'accoutumée, celle-ci s'est déroulée en mobilisant différentes entités.

La thématique de la première exposition sur les métiers d'autrefois a été déclinée tant par la chorale que par la danse.

Programmation 2021/2022

Vous pouvez dès à présent découvrir la nouvelle programmation de la Galerie 107