Samedi 29 mars 2025

Exposition " ça coule de source "               Parcours commenté

VERNISSAGE à la caserne Robelin de Ferrette:

Un parcours d'eau commenté dans Ferrette!
Ce cours d’eau est sorti de son lit, celui du collège pour inonder artistiquement la ville de Ferrette avec la mairie et la médiathèque du Rocher.
Un grand merci 🙏à nos partenaires pour cette belle réussite et ce beau moment de partage durant ce samedi 29 mars.
Merci:
👉Au Frac Alsace pour la mise disposition des oeuvres d'arts grâce au dispositif: "Une oeuvre, un établissement"
👉A la Commune de Ferrette pour leur accueil et leur soutien
👉A la médiathèque du Médiathèque du Rocher, comcom Communauté de Communes Sundgau et la collaboration dynamique de Delphine Thuet et Fabiola Muller-Moeglin Pro
Merci aussi à Anne Zimmermann qui a réalisé les Oyas avec une classe du collège de Ferrette, merci aux personnes qui participent au projet: Mme Bauer institutrice, Nadine Anstett et le collège de Seppois, un grand merci à Dominique Issele pour la chorale du collège de Ferrette et Mireille Sengelin pour le collège d'Hirsingue qui ont réalisé une superbe prestation musicale! Merci aux parents et aux élèves présents!

Un merci tout particulier à Anne Virginie Diez pour nous transporter dans l'histoire de ces oeuvres.

Lien

FINISSAGE au collège de Ferrette:

Ce Finissage a permis de clore un travail collaboratif entre plusieurs partenaires et de montrer aux parents ce qui a
été réalisé au cours de l’année sur la thématique de l’eau.
En faisant participer les musiciens et  les élèves de la chorale de Dominique Issele, professeur de Musique avec le
partenariat de Mireille Sengelin, professeur de musique et les élèves du collège d’Hirsingue.

Ce projet a permis de travailler en interdisciplinarités:

 

Ø En faisant participer les élèves de Jean Zipper avec les ULIS/EDD : Présentation des travaux  réalisés et actions menées autour du projet sur l’eau.

 

ØEn faisant participer les écos-délégués de Valérie Litzler et Jean Zipper: Présentation des travaux réalisés à la maison de la nature

 

ØEn faisant, en français, un récital poétique sur le thème de l’eau avec les élèves de 6èmes et de 4èmes de Lucile Ferrer, Evelyne Jost et Christelle Marcon.
Merci pour les discours de nos partenaires et leur soutien: François Cohendet, maire de Ferrette ,  Anne Virginie
Diez pour le FRAC Alsace Sélestat et Gilles Fremiot , président de la Comcom Sundgau.
Merci aussi à Arthur Frey , élève en 3ème qui a effectué, pour chaque vernissage depuis 4 ans, les réglages du
son pour les spectacles.
A la suite de la soirée, les parents, élus, visiteurs sont invités à découvrir les œuvres
du FRAC dans le Lieu d’art et de culture, la Galerie 107, puis l’exposition des travaux des
élèves en salle de conférence.

Projets réalisés sur la thématique de l'eau

Les projets en arts plastiques sur la thématique de l’eau avec leur professeur Isabelle FREMIOT:

1-Projet Acmisa avec la classe de 4D: Fabrication des Oyas, pots en céramique avec l’intervention d’une artiste plasticienne, Anne Zimmermann. Pour le couvercle, il fallait créer des hybrides entre un animal ou insecte et une plante aquatique qui se trouvent dans les cours d’eau du Sundgau.

2-Projets grâce au Pass Culture:

A-Intervention de Thibault Froehly, photographe avec les classes de 3èmes. Les élèves ont fait des photographies sur l’incitation « Les reflets de l’imaginaire » (Titre de l’exposition de la médiathèque), à l’étang de Ferrette.

B-Intervention de Thibault Froehly, photographe avec deux classes de 4èmes. Les élèves ont découvert la technique du lightpainting pour représenter les gestes du quotidien que l’on entretien en rapport avec l’eau.

 en 4ème  «  Un mini-Monde à L’eau ! », Détournement d’un objet du quotidien en rapport avec l’eau et à partir du travail de l’artiste Tanaka Tatsuya

Les projets en arts plastiques sur la thématique de l’eau avec Catherine Hartmann:

Les projets dans les autres disciplines sur la thématique de l’eau:

 

En Français: Dans le cadre du projet sur l’eau, le groupe des 6AB de Mme Jost a travaillé une séquence sur les pirates. Les élèves ont réalisé des affiches d’avis de recherche en brossant le portrait des pirates les plus célèbres.

                                                                       Pirates à bord !

Et de l’eau coulent les mots… Et de l’encre coulent des poèmes …

Le groupe des 6AB de Mme Jost a écrit des haïkus sur l’eau mais aussi des calligrammes et des poèmes sur la mouette, écrits à la manière de Robert Desnos (La Baleine).

D’amour et d’eau fraiche …

Dans le cadre du projet sur l’eau, les 4D ont travaillé une séquence mêlant l’eau et l’amour. Ils se sont interrogés sur la manière dont l’eau, sous toutes ces formes, reflète la voix de l’amour. En ce sens, ils ont choisi une image sur la représentation de l’eau puis ont écrit un poème exprimant l’émotion ou le ressenti face à cette image.

L’UPE2A mène l’enquête : où est passé l’arche de Noé ?

Dans le cadre du projet sur l’eau, les élèves d’UPE2A (Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones nouvellement Arrivés) ont cherché des informations sur l’Arche de Noé. Ils ont découvert que l’histoire était abordée dans les cultures chrétienne et musulmane. Ils ont alors travaillé sur les points communs qui pouvaient rapprocher ces deux cultures. 

Mardi 25 mars 2025

De l'eau dans le LAC!

Projets réalisés à la suite de l'exposition Vestiaires

Avec les classes de 4èmes d'Isabelle FREMIOT, il fallait réaliser « un chapeau qui raconte une
histoire »: une passion, une personnalité ou un métier au choix.
Avec les classes de 4èmes, il fallait mettre en scène« ce chapeau »

Avec les classes de 3èmes, il fallait réaliser « Une mode éco-responsable»: à partir de matériaux de récupération.

Vendredi 7 mars 2025

Entrez dans l'exposition" Vestiaires"

Exposition ouverte au public extérieur:

L'exposition du Lac a accueilli toute la soirée un grand nombre de personnes, venues visiter et écouter les explications de nos invités. Il s'agissait de découvrir les costumes sundgauviens, portés autrefois, de découvrir le monde des cosplayers, d'écouter les explications de Lara Mecker pour savoir comment fabriquer son costume cosplay puis apprécier les créations piquantes d' Enselin Ferraz , élève de l'école Duperré de Paris.

Vendredi 31 janvier 2025

Deuxième vernissage au LAC du collège : exposition « Vestiaires »

Ce fut encore une belle soirée qui a pris ses quartiers au collège, le vendredi 31 janvier 2025. Certains élèves de 3°, parés de leurs costumes, ont d’abord accompagné les spectateurs jusqu’à la salle de conférence, où s’est déroulée la présentation des différents thèmes abordés dans l’exposition, ainsi que le spectacle.

C’est d’abord Thierry Kaufmann et ses élèves de l’école de musique du Bœuf sur le toit, qui ont lancé le ton en chanson et en musique. Vinrent ensuite les membres de la troupe des Burgdeifala d’Illfurth, revêtus de leurs costumes traditionnels du Sundgau, pour lesquels des explications ont été fournies à chaque fois.

 Le club « percussions » du collège, animé par Monsieur Isselé, nous a joué des morceaux africains de djembé et de tambour très entraînants. Pour clôturer la session « spectacle », les élèves de l’UNSS danse, accompagnés de Madame Ermel, ont ambiancé le public avec quelques chorégraphies particulièrement enjouées.

 

Plus tard, deux cosplayeuses passionnées, nous ont présenté leur travail. Lara Mecker et Manon Dandois, anciennes élèves du collège, sont intervenues ; la première a expliqué en quoi consistait le Cosplay et a parlé de certains matériaux qu’elle utilise. La seconde a montré son premier Cosplay, pour lequel elle a choisi la princesse Merida : elle a développé des points comme la fabrication de son arc, la robe et les accessoires…

Pour finir, l’un des grands invités de cette soirée fut Enselin Ferraz, plus connu sous son nom d’artiste : Peppa Spikes. Il a parlé de son Ecole de mode Duperré à Paris et il a présenté son esthétique « punk et piquante », qui est en fait sa signature. Il a montré des images de ses créations personnelles et de travaux artistiques de certains de ses camarades. Enfin, Enselin Ferraz a expliqué au public quels étaient ses futurs projets.

En conclusion et avant que les spectateurs ne se rendent au LAC, en passant par le buffet, les élèves de 3° habillés de leurs créations d’arts plastiques, ont pris la parole pour expliquer la confection de ces vêtements.

 

                                                                                                                                                         Léopoldine HAUS 3°C

Vendredi 15 Novembre 2024

IMMERSION DANS UN MONDE ENCHANTE

Un vrai succès, plus de 200 personnes dans la salle de conférence pour le vernissage de l’exposition du LAC, la Galerie 107, avec notre invitée : Corinne ROCKLIN, auteure et illustratrice.

Durant la soirée, Corinne Rocklin a parlé de son parcours, de ses études et de sa nouvelle orientation artistique. Elle expose ses croquis, ses planches numériques de ses livres avec son personnage principal nommé TROLLUS. Pour ses histoires, elle s’inspire des contes et légendes Sungauviennes et alsaciennes.

Le vernissage est aussi un moment fort pour nos élèves qui se mettent en avant grâce à leur professeur pour montrer ce qu’ils ont réalisé ou préparé pour animer cette soirée.

Les élèves de Caroline Fartas et Janina KLEIN ont présenté un RAP en allemand sur des contes modernes avec une belle mise en scène. Les élèves de l’AS Danse de Daphné Ermel ont accompagné le RAP avec quelques chorégraphies. Les élèves de 6A d’Evelyne JOST ont récité, avec beaucoup de professionnalisme, le conte de la Légende de la grotte des nains.

Puis Les élèves de la chorale de Mr Issele ont chanté quelques chansons dont « Cendrillon » du groupe Téléphone.

 

En allant visiter la Galerie, les visiteurs ont pu découvrir l’exposition des travaux des élèves d’Isabelle FREMIOT, responsable du LAC, sur la thématique des monstres avec les élèves de 3ème et sur les dessins graphiques autour des contes et légendes avec les élèves de 4ème.

 

Ce moment fort se termine toujours avec un pot de convivialité pour des échanges riches et savoureux avec nos visiteurs.

Projets réalisés autour de la thématique des contes et légendes

-Création d’un être imaginaire (suite à l’exposition de Trollus, Corinne Rocklin). Réalisation de cet être en bas-relief en papier mâché ou papiers variés en classe de 6èmes avec Mme Hartmann, professeur en arts plastiques (6èmes et 5èmes)

-« J’imagine le hors champ » en classe de 4èmes avec Isabelle FREMIOT. Poursuivre un fragment tiré de gravures de Gustave Doré. 

-« Une histoire contée dans cette boîte», projet de mise en scène d’un conte ou d’une légende alsacienne en classe de 4èmes avec Isabelle FREMIOT. 

Mardi 8 octobre 2024

Et voilà notre nouvelle saison démarre avec la rencontre de Corinne Rocklin, auteure et illustratrice. Elle met en scène dans ses histoires son personnage fétiche, qui se nomme TROLLUS.

Mardi 3 septembre 2024