La presse régionale relate le projet

Revoir la vidéo

Concours Non Au Harcèlement 2020: un prix académique décerné au Collège de FERRETTE.

Le jury académique du concours #NAH 2020 a eu le grand plaisir de recueillir 60 productions envoyées par 47 établissements de l'académie de Strasbourg, allant de l'école élémentaire jusqu'au lycée.

Une richesse et une variété d'affiches et de vidéos qu'il a été bien difficile à départager!

 

31 affiches et 29 vidéos ont ainsi concouru pour les 10 prix qui étaient à attribuer, et pour participer ensuite au concours #NAH au niveau national.

Un grand bravo à tous les participants, qui montrent encore une fois une mobilisation académique sans faille contre le fléau du harcèlement et du cyberharcèlement.

 

La vidéo proposée par la classe de 6A a obtenu le Prix Non Au Harcèlement, cycle 3, du CM1 à la 6ème.

Bravo à tous les élèves et aux adultes qui se sont impliqués dans ce projet.

Un remerciement particulier à Christine et Philippe VERY, qui ont filmé et assuré le montage.

 

Une très belle réussite à découvrir, soit sur site de l’Académie de Strasbourg :

https://www.ac-strasbourg.fr/action-educative/lutte-contre-le-harcelement/

 

soit sur le lien pour découvrir directement la vidéo

https://youtu.be/Yrya47slf_Q

 

Prévention du cyber harcèlement en période de confinement

L'école continue ... et les phénomènes de harcèlement via différentes formes peuvent se poursuivre. Si tel était le cas prévenez la direction du Collège.

Voir les informations dans le fichier ci-dessous:

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Fiche Cyber harcèlement - En période de
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Collège de Ferrette: établissement expérimentateur de la prévention du harcèlement scolaire.

Le Collège de Ferrette a été retenu par les services du Rectorat de l'Académie de Strasbourg comme établissement expérimentateur d'un dispositif visant à mettre en place "un kit de mesures de prévention des phénomènes de harcèlement".

Nous relaterons, au cours de l'année scolaire, les initiatives engagées de manière concrète auprès des élèves et des personnels.

A découvrir dans les articles ci-dessous.


Le harcèlement scolaire: c'est quoi?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :

La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :

  • L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
  • Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée
  • Un handicap (physique, psychique ou mental)
  • Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement)
  • L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
  • Des centres d’intérêts différents
    Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.

Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège.

Si le harcèlement touche des élèves en particulier, il s’inscrit dans un contexte plus large qu’il est indispensable de prendre en compte.

Le harcèlement se développe en particulier :

  • Lorsque le climat scolaire de l’établissement est dégradé : les adultes doivent créer les conditions pour que l’ambiance dans l’établissement soit propice à de bonnes relations entre les élèves et entre les adultes et les élèves.
  • Lorsque les situations de harcèlement sont mal identifiées par l’équipe éducative : il est indispensable que les parents et les élèves ne soient pas démunis face au signalement d’une situation de harcèlement et que les sanctions soient adaptées et éducatives.

07 novembre 2019: mobilisation pour la Journée nationale consacrée à la prévention du harcèlement

Ce jeudi 07 novembre 2019, les 503 élèves ont été amenés à réfléchir aux phénomènes de harcèlement qui peuvent exister au sein d'un établissement scolaire comme le nôtre.

Chaque professeur principal, aidé parfois d'autres collègues enseignants ou assistants d'éducation , a pris en charge durant les deux premières heures de l'après-midi, l'ensemble des élèves de la classe.

Diverses initiatives ont donc été proposées selon le niveau de scolarité.

 

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir le clip national:

 

 


Devenir "Ambassadeurs" contre le harcèlement

Dans le prolongement des actions du 07/11 les élèves des niveaux Sixième et Cinquième seront sensibilisés à la mise en place d'une initiative intitulée : devenir "Ambassadeurs" contre le harcèlement avec pour mission de:

- Sensibiliser ses camarades au phénomène de harcèlement et, plus largement, au respect d’autrui

- Repérer les signes du harcèlement et en parler, est attentif aux autres

- Conduire un projet dans son collège pour mobiliser l’ensemble de la communauté éducative

 

Une explication sera donnée par le Conseiller Principal d’Éducation et l'Assistante sociale.

Un ambassadeur c’est :

  • Être un élève responsable
  • Être à l’écoute de ses camarades
  • Soutenir et convaincre l’élève victime d’en parler aux adultes
  • Être capable de collaborer avec les autres élus du collège

Un ambassadeur ce n’est pas :

  • Celui qui va régler seul les situations de harcèlement dans son collège
  • Un justicier
  • Un médiateur
  • Un témoin passif
  • Le chef de ses camarades

 

 

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Connaître la réalité des perceptions des élèves et des personnels sur le Climat Scolaire

Au courant du printemps 2019 les élèves et les personnels ont été conviés à répondre, de façon anonyme, à diverses questions relatives à leurs perceptions du climat scolaire au sein du Collège de Ferrette. Lors de cette Enquête Locale de Climat Scolaire (ELCS), ils ont pu réagir sur les points suivants:

- climat général

- sécurité selon les lieux (en dehors et au sein de l'établissement)

- types de violence: provocations et violences physiques, violences verbales, violence à caractère sexiste, cyberharcèlement, ...

 

Les résultats ont été analysés avec une attention particulière sur la perception des nouveaux élèves (les Sixièmes) en comparaison avec ceux des plus anciens (élèves du Cycle 4 à savoir 5eme, 4ème et 3ème).

 

Une présentation des principales caractéristiques sera faite au sein des différentes instances de l'établissement (Conseil d'Administration et Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, Conseil Pédagogique, Conseil de la Vie Collégienne) et des initiatives concrètes seront proposées pour cette année scolaire.