Exposition d'Arts Plastiques

En cette mi-juin les élèves, personnels et parents ont été conviés à venir contempler les œuvres des collégiens, artistes en herbes, lors de la traditionnelle exposition d'Arts Plastiques.

 

A noter la visite de Mme Drexler, conseillère départementale.

 


Exposition dans les vitrines

Vous pourrez découvrir en passant devant les salles de Sciences, quelques bestioles insolites réalisées par les classes de 6èmes en cours d'art plastique. Ce sont des  insectes qui se camouflent dans un coin de notre maison...à vous de deviner quel endroit.  Il suffit de regarder les matériaux choisis par les élèves et vous devinerez quel est le lieu préféré de ces petites bêtes. Les élèves ont également appris la manière de reconnaître un insecte et le nombre de parties dont leur corps est constitué.

Aux détours de ces couloirs, n'hésitez pas à vous arrêter pour admirer les volumes des 6èmes.

 

Isabelle FREMIOT

 


Oui! Aux cours le mercredi

Le Conseil d'Administration du Collège de Ferrette qui s'est réuni le jeudi 2 mars 2017 a pris la décision de modifier, à compter de la rentrée de septembre 2017, l'organisation de la semaine d'enseignement en transférant les cours du samedi matin au mercredi matin.

 

Cette décision ne sera toutefois applicable qu'après contrôle de légalité par les autorités de tutelle.

 

Résultats du vote qui s'est déroulé à bulletin secret:

Nombre de membres présents: 22

Nombre de votants: 22

 

Bulletins en faveur du changement, cours le mercredi: 12

Bulletins en faveur du maintien, cours le samedi: 8

Bulletin blanc: 1

Bulletin nul: 1

Au préalable, la Commission permanente avait organisé une consultation pour avis de l'ensemble des membres de la communauté éducative.

 

Vous pouvez télécharger le pdf détaillé des résultats ci-dessous:

Télécharger
Résultats consultation sur organisation
Document Adobe Acrobat 61.2 KB

M. Millet - Principal du collège de Ferrette


Sortie à la filature

Le 3 février 2017 les 4eE et les 3eC sont partis en sortie à la Filature de Mulhouse pour assister à une pièce de théâtre intitulée « Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin », de Métilde Weyergans et Samuel Hercule. Nous avons pris le bus depuis le collège de Ferrette jusqu'à la Filature. A notre arrivée, nous avons pu visiter la galerie où des photos étaient exposées.

Photo L. Ferrer
Photo L. Ferrer

Un spectacle original

Le spectacle était en fait un ciné-spectacle, c'est-à-dire qu'un film était projeté dans le fond de la scène tandis que les deux comédiens faisaient le doublage des voix des personnages du film et toutes sortes de bruitages avec les objets les plus divers qui leur arrivaient sur un tapis roulant. Deux musiciens accompagnaient également l'ensemble avec piano et percussions.

 

Un thème original

La pièce racontait l'histoire revisitée de Blanche-Neige au XXe siècle : Blanche est une adolescente gothique et rebelle de 15 ans, élevée par Elisabeth, sa belle-mère hôtesse de l'air, très préoccupée par sa beauté. Régulièrement, elle interroge le miroir de la salle de bain pour savoir qui est la plus belle du « Royaume », nom de la cité HLM dans laquelle elles habitent.

 

L'histoire se passe en 1989, avant la chute du mur de Berlin, mur qui se crée aussi entre Blanche et sa belle-mère, notamment lorsque cette dernière découvre que Blanche est désormais plus belle qu'elle. Voulant éliminer sa rivale, Elisabeth provoque la fugue de Blanche dans la forêt où elle plante sa tente. Elle vole des nains de jardin, se nourrit de chips et a une indigestion de pommes d'amour envoyées par son père. Abdel, son prince charmant, vient la retrouver dans les bois mais il est dégoûté par la boue qui salit ses baskets blanches flambant neuves... Finalement, Elisabeth cherche Blanche pour la ramener chez elles et elles se réconcilient, au moment même de la chute du mur de Berlin qui voit la réconciliation des deux Allemagnes.

 

 Romain Finck, pour les élèves de 4E

 


Championnat de Handball au collège de Ferrette

Photos Marie Zimmermann
Photos Marie Zimmermann

Au courant des mois de janvier et de février, les 5 classes de troisième s’affrontent lors d’un tournoi de handball organisé durant la pause méridienne du lundi au jeudi. La finale aura lieu le vendredi 10 février. La classe arrivée première affrontera alors une équipe composée de professeurs et d'autres adultes de l'établissement. Ces derniers ont pu se remettre au goût du jour en effectuant un entrainement, dirigé par M. Cuche et M. Kauffmann.

Ce tournoi se déroule en parallèle des championnats mondiaux de handball. 

A ce propos nous vous rappelons que la France vient de conquérir son 6ème titre mondial!

Pour plus d’informations liées aux dates et résultats, rendez-vous dans la rubrique UNSS.

Marie Zimmermann et Emma Munck


(14.01.2016)

La planète appelle au secours !

Du 30 novembre au 12 décembre dernier s'est tenue à Paris la 21ème conférence sur le climat, plus connue sous le nom de COP 21 (Conference Of the Parties). Elle réunissait les chefs d’État de tous les pays du monde dans le but de trouver des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

Sur terre le nombre de personnes ne cesse d'augmenter. Selon l'INED (Institut National d’Étude Démographique) il pourrait y avoir jusqu'à 10 milliards d'êtres humains d'ici à 2050. Une augmentation constante qui engendre toujours plus de production, une hausse de la consommation, plus de voiture, plus d'énergie pour se chauffer... Toute cette pollution contribue à générer toujours plus de gaz à effet de serre, ce qui à pour conséquence de faire augmenter la température de la terre. Elle se réchauffe chaque année un peu plus. Pour preuve, le 7 novembre 1995 les alsaciens grelottaient, emmitouflés dans leurs manteaux d'hiver, écharpes et gants avec une température de -4,6°C, alors que le 7 novembre 2015 ils se promenaient en short et t-shirt, sous un beau soleil avec une température de 22°C. L’année 2015 a été l’année la plus chaude jamais enregistrer depuis le début des relevés de température en 1880.

 

Qu'en sera t'il en 2090 si l'on continue comme ça? Depuis Mars 1995, chaque année la COP réunit plus de 150 chefs d'états pour trouver une solution et faire baisser ce réchauffement. Pourtant avoir chaud toute l'année ce n'est pas si mal non? Eh  bien  pour la planète si, cela pourrait être catastrophique. La hausse des température entraine la fonte des glaciers, menaçant les espèces animales vivant dans les endroits où il fait très froid (ours blanc, pingouins...). Elle contribue aussi à faire monter le niveau de la mer. Ainsi tous les lieux d'habitation bordés par la mer pourraient se retrouver sous l'eau!

 

Quel était le but de la COP? Parvenir à trouver un accord universel contraignant qui engagera tous les pays du monde, afin de réduire l'émission  des gaz à effet de serre et ainsi limiter le réchauffement à 2°C au maximum d'ici 2020. Au bout de treize jours, un accord a enfin vu le jour, voté à l’unanimité par l'ensemble des 195 pays présent. Le but fixé par les participants est simple: essayer de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5C° d’ici 2100. Pour cela les pays doivent atténuer leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour les aider dans cette démarche, les pays en voie de développement (les pays du sud), demandent aux pays développés (les pays du nord) une aide financière de 100 milliards de dollars par année, à partir de 2020. Cette aide sera versée jusqu'en 2025, après quoi un nouvel accord devra être chiffré.

 

Et si on ne faisait rien... En 2100, on visiterait New York et Dubaï en bateau, on ferait de la plongée sous-marine pour voir la Statue de la Liberté, la tour "Burj Khalifa" ne pointerait plus que le bout de son nez hors de l'eau. Les pingouins et les manchots (si ils survivent) seraient nos animaux de compagnie. On se baladerait en short et t-shirt toute l'année, le ski ou le snowboard ne seraient plus qu'un lointain souvenir. L'eau potable se ferait de plus en plus rare et deviendrait de plus en plus cher car il faudrait dessaler l'eau de mer pour la rendre buvable...

 

Mais au fait, toi, penses-tu à protéger notre planète?

Aline Schoffit

 


(08.01.2016)

Sauvons la langue française !

Souvent dans la cour on entends les élèves prononcer des mots dérivés de l'anglais sans même y porter attention. Et pourtant avec l'essor d'Internet, la langue française se voit de plus en plus menacée...

 

Nombreux sont les mots anglais à faire leur apparition dans le langage courant des jeunes et moins jeunes. C'est pourquoi le gouvernement français encourage les gens à utiliser des mots français pour remplacer toutes ces expressions anglophones. C'est ainsi que dix mots populaires en ligne se sont vus proposé une alternative francophone. Fini le "smiley" et autre "cloud", place à la "frimousse" et au "nuage"; on est obligé d'avouer qu'en français ça fait moins classe quand même...

 

Les dix alternatives proposés par

le gouvernement:

 

- "Smiley" se dit "Frimousse" : c'est tellement plus "mignon".

- "Webcam" se dit "Cybercaméra" : le futur, c'est maintenant.

- "Pop'up" se dit "Fenêtre intruse" : ce qu'on aimerait bien s'en débarrasser de ces petites fenêtres qui apparaissent et s'ouvrent à notre insu.

- "Hacker" se dit "Fouineur" : parce qu'après tout il fourre son nez partout sur la toile et surtout dans vos données personnelles !

- "Spam" se dit "Arrosage" : Eh oui, quand on surf sur Internet il faut s'attendre à être mouillé !

- "Mail" se dit "Courriel" : Cela fait 20 ans que les canadiens utilisent se mot, alors pourquoi pas nous?

- "Bug" se dit "Bogue" : dans les deux cas ça sonne mal, puis ça rappelle le passage à l'an 2000, alors tant qu'à faire...

 - "Chat" se dit "Éblabla" : parce qu'en français après tout un chat reste un animal.

- "Hashtag" se dit "Mot-dièse" : on ne pouvait pas faire plus littéral comme traduction, mais au moins quand on dit mot-dièse on sait de quoi on parle. De ça : #

- "Cloud" se dit "Nuage" : Vous pourrez désormais facilement vous imaginer que vos données stockées planent au dessus de votre tête.

Manon Corbeau

sources : JDE, lefigaro.fr, gouvernement.fr

Dessin de Claire Hengy et Emilie Normant


Déco d'hiver

"Sous l'incitation "Jardin d'hiver, jardin de cristaux", les élèves de 3èmes ont réalisé une installation à l'extérieur en cours d'arts plastiques. Ils ont suivi les axes de la forme hexagonale des cristaux de neige et poursuivent en même temps les racines de l'arbre. Ils ont crée les "flocons" à partir du recyclage de bouteilles en plastique.

Photo: Isabelle Fremiot
Photo: Isabelle Fremiot
Merci à notre agent d'entretien, Monsieur Eggenschwiller,  pour l'éclairage du projet des élèves durant les réunions parents-professeurs. »
Joyeuses fêtes
Cordialement,
Isabelle FREMIOT

Bon point en Français !

Lundi 14 novembre 2016 l'équipe de direction du collège de Ferrette a eu le plaisir de remettre à l'élève Sahna MENWEG une attestation de réussite au DELF.

Sahna, scolarisée en classe de 5e est arrivée en France en septembre 2015. Elle a bénéficié à son entrée en classe de 6e, avec deux autres élèves allophones,  d'un accompagnement dans l'apprentissage de la langue française. Deux professeurs de l'établissement, Mme Munch, professeur de religion, et Mme Weiss, professeur documentaliste, ont relevé le défi de prendre en charge les élèves allophones et de les accompagner dans leur apprentissage de la langue française. Leur détermination,  conjuguée aux efforts de Sahna, ont permis à cette dernière de valider, au mois de mai 2016 le niveau A2 du DELF (Diplôme d'Enseignement de la Langue Française). Les deux autres élèves allophones Tiago LOPES et Oumaima ARFAOUI, aujourd'hui scolarisés dans d'autres établissements, ont également obtenu cette validation.

 

Cette année Sahna poursuit ses apprentissages et perfectionne sa maîtrise de la langue française. Le  nouveau défi à relever pour cette élève et les professeurs qui l'accompagnent est de présenter le niveau B1 du DELF. Bravo à Sahna et à ses professeurs pour cette belle réussite!

 

Armelle Courbon - Principale Adjointe 


Hugo revisité, en chansons...

Photo Armelle Courbon
Photo Armelle Courbon

Dominique Zinderstein est venu le vendredi 30 septembre au collège de Ferrette pour présenter son spectacle "Et si Hugo m'était chanté" aux classes de 4ème B et C. Il a mis en chanson des textes du poète en les reliant à la biographie de Victor Hugo. Il nous a expliqué que Victor Hugo avait révolutionné la poésie. Dominique Zinderstein a fait ce spectacle le soir même à la Communauté de Communes de Ferrette. On a beaucoup ri, merci à lui d'être venu.

Marty Labelle et Sérafin Beck 4C

Artistes en herbe...

Accompagnées de Mme Fremiot, 5 filles de troisième : (de gauche à droite) Lucile Muth, Manon Walter, Mathilde Brugger, Emma Munck et Alésia Barthoulot ont décidé de customiser les 2 anciens poteaux d'incendie du collège. L’un se trouvant au-dessus de la cour sud et l’autre dans le jardin.

Photos Isabelle Fremiot
Photos Isabelle Fremiot

Leur idée? Réaliser de chacun des deux côtés des poteaux un dessin différent. Pour celui de la grande cour, elles ont choisi de représenter un élève studieux qui regarde les autres élèves dans la cour. Pour la seconde face, un élève plus rigolo, avec plein de couleurs son son t-shirt, un petit clown!

En ce qui concerne leur deuxième idée, elles vont réaliser une face remplie de fleurs colorées, et de l’autre une grenouille. Ceci pour rappeler l’atmosphère du jardin réalisée par les troisièmes, il y a 2 ans.

 

Ces travaux seront terminés au printemps, alors d'ici là n'hésitez pas à venir y jeter un coup d'oeil !

 

Emma Munck 3C


Formation aux gestes qui sauvent: Le Collège de Ferrette s'engage !

Né au cours de l'année 2015, ce projet a pour but de former les personnels de l’établissement ainsi que les élèves aux « gestes qui sauvent ». Il est aujourd’hui essentiel de maîtriser ces gestes civiques qui peuvent sauver des vies en diverses circonstances...

Photo: Christelle Marcon
Photo: Christelle Marcon

Les délégués des classes de 3ème ont participé à plusieurs journées de formation.


18.10.16

Faites chauffer vos papilles !

Du 10 au 14 octobre, c'était la semaine du goût au collège de Ferrette. L'occasion pour tous de partir pour un voyage gustatif, sans même quitter sa chaise...

Tout au long de la semaine, le chef et son équipe vous ont surpris avec des menus hors du commun, afin de vous faire découvrir d’autres saveurs. Ainsi lundi, ils vous ont emmené en Grèce avec une Moussaka absolument fameuse. Mardi, vous avez dégusté un menu berbère des plus raffiné, jeudi vous êtes restés en Alsace avec une bonne choucroute bien de chez nous et vendredi vous repartiez pour l’Italie avec des lasagnes, dont le chef a le secret.

Mme Jelsch, Gestionnaire

Photos: Mme Jelsch
Photos: Mme Jelsch

L'entrée au restaurant scolaire a été joliment réaménagée.